COMMENT ÉVITER LE CONFLIT EN ENTREPRISE ?

COMMENT ÉVITER LE CONFLIT EN ENTREPRISE ?

Le conflit, rencontre de sentiments ou d’intérêts contraires, qui s’opposent. Il se traduit souvent par un affrontement . Comment l’éviter en entreprise ?

 Il existe plusieurs conflits

Il nous est déjà  tous arrivé de nous énerver au travail, parfois sans conséquence et pourtant il peut y avoir de grosses répercussions négatives… Pourquoi ?

Nous allons tout d’abord revoir ensemble, les principaux conflits auxquels vous pourriez vous confronter.

Conflit d’intérêt

Il s’agit d’une situation où une personne ou l’organisation qu’elle représente —ou dans laquelle elle détient une participation a des intérêts directs ou indirects qui vont à l’encontre de ceux de la Société. En raison de ces intérêts concurrentiels, une personne pourrait profiter de sa position pour en tirer un avantage, ou encore la Société pourrait être incapable d’atteindre un objectif qui serait pourtant dans son meilleur intérêt.

 Conflit d’identité

C’est un conflit qui oppose des personnes dont la différence identitaire n’est pas tolérée par une des parties. Le caractère, le tempérament, la personnalité, le comportement, l’attitude sont rejetés par l’une des parties. Ce rejet est souvent alimenté par la jalousie, l’envie, le sentiment d’infériorité ou d’ailleurs de supériorité vis-à- vis de l’autre.

Conflit de pouvoir

Intervient souvent à l’occasion d’un changement structurel ou managérial. Une personne ou un groupe de personne se focalisent sur leurs zones de pouvoir et ne veulent rien céder de leurs influences. Leur résistance au changement peut créer des frustrations chez les collègues sans pouvoirs ou écarté du pouvoir.

Comment anticiper et régler les conflits en entreprise ?

Les conflits internes au sein d’une entreprise sont inévitables quelle que soit la forme juridique de l’établissement. Il peut s’agir d’une mésentente avec ou entre les membres d’une équipe ou des associés au sein d’une entreprise. Il faut toujours rappeler qu’avant d’être un milieu professionnel, l’entreprise est avant tout un espace d’interaction humaine, où accords et désaccords sont susceptibles d’affecter considérablement la vie en société. Pour que cet impact soit positif au développement de l’entreprise, tâchez de bien anticiper les conflits et de trouver les modes de résolution les plus adaptés à votre situation.

Voici quelques règles simples :

  • prendre du recul
  • Etre à l’écoute, chercher à comprendre
  • Eviter les « règlements de compte en public »
  • Comprendre le fonctionnement du groupe
  • Identifier les fortes personnalités
  • Opter pour une recherche de solution en présence du N+1

 

N’hésitez pas à nous faire part de vos avis et témoignages.

 

 

 

village formation supérieure et professionnelle
Article précédent
le village formation supérieure et professionnelle
Le village vie étudiante
Article suivant
le village orientation et insertion

Pas de commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

Retour
PARTAGER

COMMENT ÉVITER LE CONFLIT EN ENTREPRISE ?