Ces sportifs qui ont obtenu une bourse pour étudier aux USA #1

Ces sportifs qui ont obtenu une bourse pour étudier aux USA #1

Tu es sportif(ve) et tu rêves de partir étudier à l’étranger? De vivre les folles aventures des plus grandes facultés américaines? Cet article est pour toi!

On ne va pas vous lister les différentes étapes pour obtenir une bourse aux États-Unis car vous avez tous des profils différents et des motivations qui sont propres à chacun de vous. Au contraire, nous avons décidé de vous montrer qu’il y a plusieurs moyens d’arriver à ses fins !

Afin que vous puissiez avoir des témoignages et des expériences qui ne soient pas similaires, bien que vécues dans le même pays , je suis partie à la rencontre d’Adam , Mike et Jean-Michel : trois sportifs qui ont accepté de partager leurs périples avec vous .

Embarquement immédiat pour les USA : Go !

J’ai obtenu une bourse pour étudier et jouer au foot aux USA

ADAM, 27 ans .  Assistant d’éducation & mannequin , Roubaix (59)

Quelle type de bourse as-tu reçu, pour quel cursus scolaire et quel sport ?

« J’ai reçu une bourse sportive aux USA avec une prise en charge à 100% pour un acquérir un Business Bachelor . Je faisais du football en NCAA 1 qui correspond à la 1ère division universitaire aux États-Unis »

Que représentait ton sport à tes yeux à ce moment là ? Un moyen d’étudier ailleurs , une réelle envie d’en faire ton métier ou juste un loisir ?

« Je pratique le foot depuis que j’ai 5 ans,  je ne peux pas vivre sans, c’était une passion avant tout . Mais c’est vite devenu une envie d’en faire ma vie ! Malheureusement ça n’a pas été le cas, ça reste donc une passion et un loisir . Je joue toujours à un niveau correct en CFA 2 à Tourcoing »

Peux-tu nous dire dans quelle ville as-tu vécu ton expérience ?

« Grâce à cette bourse, je suis parti vivre à New York plus précisément à Brooklyn où j’étudiais à l’université de Saint Francis College »

Comment as-tu eu l’idée de partir étudier à l’étranger et qu’est ce que ça t’as apporté humainement & culturellement ?

« Au départ, je voulais juste aller étudier aux USA mais je me suis vite rendu compte que ça coûtait très cher et que grâce au football et donc à une bourse, je pouvais y aller à moindre coûts . J’ai donc fait appel à un organisme qui s’appelle EdusportUSA. À l’époque peu de monde était parti, j’étais l’un des premiers à tenter l’expérience .
Sportivement, c’était hyper intéressant et grâce à cela j’ai pu jouer pour les NYC Redbulls en -23 ans (avec l’opportunité d’être mis sur la liste des transferts, même si ça n’a pas abouti) .
Humainement, j’ai rencontré énormément de monde et j’ai toujours des amis aux quatre coins du Monde . Il y a encore des personnes que je vois régulièrement et avec qui je garde toujours contact . J’ai adoré la culture américaine et la vie là-bas .
Scolairement, j’ai obtenu mon Bachelor en Business et Management donc un diplôme reconnu, assez élevé et qui me permet de trouver du travail assez facilement en plus de l’apprentissage que j’ai pu avoir de l’anglais (d’où mon envie de devenir professeur d’anglais d’ailleurs !) »
  

Peux-tu nous parler des moyens et des procédures que tu as du mettre en œuvre pour acquérir cette bourse ? Est-ce que cela t’as semblé difficile ou au contraire plutôt simple et rapide ?

« L’organisme par lequel je suis passé m’a aidé dans les démarches administratives qui sont très longues et assez complexes, en tout cas à l’époque . C’est eux qui ont démarché les écoles pour m’obtenir une bourse . C’était une procédure assez complexe et longue avec beaucoup d’étapes stressantes mais au final avec la motivation et l’envie de partir jouer là-bas, on arrive à passer au dessus de tout ça ! »

Quel(s) conseil(s) pourrais-tu donner aux jeunes qui souhaiteraient réaliser la même chose et se lancer dans l’aventure ?

« Il faut tenter sa chance car il y a beaucoup d’opportunités grâce au sport et aux études ! On rencontre énormément de monde et on crée beaucoup d’affinités avec des américains ou des étrangers. On apprend à vivre seul et à se débrouiller seul dans un pays inconnu et en étant loin de sa famille, de ses amis . On apprend une nouvelle culture et une nouvelle langue donc on peut en ressortir que plus mature , plus fort et plus grand. Sans oublier toutes les expériences vécues et ces souvenirs : tous ces clichés américains sorti des plus grands films et qui se passent réellement sous nos yeux ! »

N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires et témoignages

Info, témoignages, conseils et bons plans pour booster vos projets.  Suivez-nous sur Facebook et Instagram .

 

 

Aorès un séjour en Irlande, il crée une appli pour les agriculteurs
Article précédent
Après un séjour en Irlande, il crée une appli pour les agriculteurs
J'ai obtenu une bourse pour étudier et jouer au basket aux USA
Article suivant
Ces sportifs qui ont obtenu une bourse pour étudier aux USA #2

Pas de commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

Retour
PARTAGER

Ces sportifs qui ont obtenu une bourse pour étudier aux USA #1