La réussite : identifie tes forces et faiblesses

La réussite : identifie tes forces et faiblesses

La réussite : identifie tes forces et faiblesses

Est-il possible de réussir ton projet sans connaître les aptitudes, les compétences nécessaires que requiert ton projet ? Crois-tu pouvoir réaliser ton projet si tu n’as pas les compétences requises ? La réponse est négative. Comment savoir si tu as les compétences pour cela ? Il faut te connaitre : ai-je telle aptitude pour cela ? Suis-je bon dans tel domaine ? Donc quelles sont tes forces (tes compétences), et tes faiblesses (ce qui te manque) pour réaliser ton projet ?

 

Identifie les outils nécessaires à la réalisation de ton projet

Il est important d’utiliser les bonnes pièces du puzzle. Veux-tu devenir un nageur professionnel ? Veux-tu devenir un styliste modéliste ? Veux-tu tenir une boutique ? Pour connaitre les outils nécessaires à ton projet, il faut faire des recherches à ce sujet. Et si ton projet est novateur ou peu répandu, pas de panique ! Les recherches peuvent s’articuler sur les éléments qui entreront dans la composition de sa conception. Exemple : si tu veux créer un appareil électrique, il te faut des connaissances en électricité pour éviter d’inverser des fils et provoquer un court-circuit. Sans un minimum de connaissances, ton projet ne pourra pas voir le jour.

Analyse tes forces et tes faiblesses 

Lorsque tu as fait le point des différents outils et compétences nécessaires pour ton projet, il faut à présent savoir si tu les as. Sinon, il faut à tout prix les acquérir. Sais-tu au moins faire des calculs, toi qui veux tenir une boutique ? Si tu sais que tu es nul en calculs, ce n’est pas tragique. Aujourd’hui il y a des applications pour se perfectionner en calcul. Sinon tes caissiers te soutireront de l’argent. Tu feras des pertes au lieu de profit. Puis la faillite.

Tu voudrais devenir un styliste modéliste, mais tu ne sais pas coudre même un bouton ? Ou tu n’es pas bon en couture ? Ou en dessin pour reproduire des modèles ? Pas de souci, aujourd’hui il ya des applications ou des vidéos youtube pour cela. Ou tu peux même aller dans une école de couture.

Si tu ignores tes faiblesses, lorsque tu te lanceras dans ton projet, ce sera l’échec assuré ! Tes forces contribueront à compenser quelque peu tes faiblesses, c’est-a-dire tes insuffisances par rapport au projet. Connais donc également tes atouts, organisationnels, relationnels, en gestion, … Et mets-les en exergue.

Le créateur de whatsapp Jan KOUM n’était pas un informaticien à la base. Il faisait du ménage dans une épicerie. Il aimait l’informatique. Il savait que pour être un informaticien, il faut des connaissances en informatique (1- connaitre les qualités du projet). Or il avait une faiblesse : il manquait de connaissance en informatique. Par sa détermination, il s’est auto-formé en achetant des livres d’occasion en informatique, a suivi des cours, obtenu un diplôme (2- connaitre ses forces et ses faiblesses relatives au projet). Puis il a travaillé chez yahoo. Il a tenté de travailler chez facebook, mais il a été recalé. Quelques temps après, il s’associe avec un de ses anciens collègues de yahoo avec qui il crée whatsapp. En 2013, facebook rachète whatsapp. Jan KOUM occupe alors un poste au conseil d’administration de facebook et devient du coup milliardaire.

Aie le courage de travailler tes faiblesses

Si tu veux réaliser ton projet, tu n’as pas le choix : il te faudra travailler tes faiblesses. Ce n’est pas quelque chose de facile. C’est même le contraire : c’est difficile. C’est pourquoi il te faut du courage. Si tu ne trouves pas du courage pour le faire, pense au résultat final lorsque tu auras réussi ton projet. Imagine-toi ayant réussi ton projet. Et en t’imaginant ayant réussi, imagine-toi entrain de te rappeler tout ce que tu as dû surmonter comme difficultés pour réussir. Cela te donnera du courage pour travailler tes faiblesses afin de réaliser ton projet. En fait, travailler tes faiblesses c’est comme si tu commençais à réaliser ton projet. C’est une étape cruciale. Aie donc le courage de travailler tes faiblesses ! Et la réussite sera tienne.

 

En résumé, la réalisation d’un projet requiert des ressources financières, matérielles. Mais ce projet naît et vit surtout du potentiel humain. Il faut savoir quels sont les outils necessaires a ton projet. Ensuite connais tes forces et tes faiblesses pour ton projet. Enfin, aie le courage de travailler ce qui te fait defaut pour réussir.

la reconversion pro, est-ce possible ?
Article précédent
La reconversion pro, repartir de zéro est-ce possible ?
Jusqu'ou doit on aller pour réussir : Harlem devenu SDF pour rapper
Article suivant
Jusqu'ou doit on aller pour réussir : Harlem devenu SDF pour raper

Pas de commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

Retour
PARTAGER

La réussite : identifie tes forces et faiblesses