Emploi : Un bon CV c’est quoi? Docteur Booste #1

Le CV est une arme indispensable à la recherche d’emploi. Tout bon candidat se doit d’avoir un CV à jour et d’y recenser ses compétences. Pourtant, puisque tous les candidats à la recherche d’emploi possèdent le précieux résumé, il faut chercher à se démarquer. Voici donc quelques conseils qui pourraient s’avérer utiles.

 

Faire le tri

Souvent, et en particulier quand on se lance dans la vie active le CV semble un peu vide. Parce que tu n’as pas beaucoup d’expérience, il est normal que la page ne sois pas remplie. Tu le sais, les recruteurs le savent, il n’est donc pas nécessaire de mettre tes expériences de babysitting en avant alors que tu postules pour être assistant de recherche par exemple. N’essaye pas à tout prix de gonfler ton CV au risque de rater ton embauche. Un CV clair est un CV qui va à l’essentiel. Le recruteur préférera la plupart du temps le candidat qui n’a pas beaucoup d’expérience à première vue mais qui sait ce pour quoi il est venu à son concurrent qui lui présente sa biographie en quatre pages recto-verso et qui de fait perd de vue la teneur du poste convoité.

Etre original

Après avoir le fond de ton CV, il faut désormais se pencher sur la forme. On ne cherche pas à enfoncer des portes ouvertes ici mais il faut sortir du lot. C’est un impératif qu’il faut essayer de respecter au maximum. Si tu tentes d’avoir ce job, dis-toi que tu n’es certainement pas la seule personne sur le coup. Le recruteur voit donc passer des dizaines et des dizaines de CV. Si la plupart se ressemblent, avoir un CV original est un atout. Après avoir parcouru en diagonale des copies conformes, nom mise à part, l’attention du chasseur de tête n’est plus optimale. Si tu réussis à accrocher son regard avec par exemple une touche de couleur ou une présentation différente de celle des autres, tu gagnes déjà un avantage considérable. Si le fait d’avoir un CV qui sort du lot ne te garantit pas d’obtenir le poste en soi, il te permet de capter l’œil de celui qui l’observe. Ainsi, tu obtiens une attention accrue et une meilleure mise en valeur de ton potentiel.

Etre logique

Un CV est censé montrer en un coup d’œil ce que tu as fait de ta vie. Imagine qu’avec, tu racontes une histoire aux recruteurs. Toute histoire commence par un début et se termine par une fin. Là encore, c’est très évident. La règle d’or est donc d’organiser son CV par ordre chronologique. Si tu as eu deux expériences différentes sur une même période, il faut toujours commencer par l’expérience que tu as démarrée en premier. Ce point rejoint évidemment l’idée première qui consiste à adapter la rédaction de ton CV à la teneur du poste que tu vises. On le rappelle un CV ne doit pas être un fourre-tout. S’il s’avère que tu as des trous dans ton résumé, ne t’affole pas. Il te suffit de les justifier. Si tu n’as pas travaillé pendant ladite période ce n’est pas grave. Met en avant les choses que tu as apprises pendant cette pause (hobbies, lectures, associatif…)

TIP 

Le site Caneva te permet de réaliser des résumés design sans aucune connaissance en graphisme. Il te propose beaucoup de modèles gratuits, tu n’as plus qu’à les remplir.

 

Faire son CV pour la première fois ou l’actualiser régulièrement peut être assez stressant c’est vrai. Mais rappelle-toi que ton résumé est une des façons la plus efficace présenter tes compétences aux yeux du monde, il ne faut donc pas prendre cette tâche à la légère.

Ainsi pour que ton CV décolle pense à :

  1. Etre original, sache te différencier des autres
  2. Etre concis, ne présente que les informations nécessaires. Pas plus d’une page !
  3. Etre organisé. Un CV structuré montre au recruteur que ton esprit l’est aussi.
  4. L’actualiser régulièrement, dès que tu fais de nouvelles expériences utiles
  5. Faire des tests. N’hésite pas à le montrer autour de toi, les critiques ont du bon.

 

master diplôme études jeunes
Article précédent
Masters et maux de tête
google seo digital active marketing
Article suivant
Le bon plan Google : la formation digital active

Pas de commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

Retour
PARTAGER

Emploi : Un bon CV c’est quoi? Docteur Booste #1