Interwiew de Tito Prince

TITO PRINCE, PEUX-TU TE PRESENTER  RAPIDEMENT  POUR CEUX QUI NE TE CONNAITRAIENT PAS ENCORE ?
(Tito Prince était le parrain de la première édition de notre salon « Wake up jeunes talents » qui a eu lieu le 16 avril 2016 au Pavillon Baltard à Nogent-sur-marne).

Tito Prince, auteur, interprète et parfois compositeur . Je fais aussi de la batterie mais je n’ai pas encore eu l’occasion de vraiment en jouer pour mes projets sauf sur le morceau « Love Song » où j’ai eu l’opportunité de participer aux percutions et d’autres morceaux qui ne sont pas encore sortis . Dans le futur je pense qu’on m’entendra de plus en plus sur mes projets en tant que compositeur .

 

NOUS AVONS PU TE SUIVRE A OKLM RADIO POUR UNE INTERVIEW EXCLUSIVE , À UN MOMENT TU PARLAIS DE TA MARQUE , PEUX-TU NOUS EN DIRE UN PEU PLUS ?

Concernant ma marque, le logo fait référence à un symbole chrétien qui permet de se reconnaitre mutuellement et qui veut dire « Dieu , sauveur, Christ » , toujours avec cette volonté de pouvoir se rassembler et échanger .

 

TU ÉVOQUAIS ÉGALEMENT LE FAIT QUE TU AVAIS TOUT PLANIFIÉ PAR RAPPORT À TA CARRIÈRE . PEUX-TU DÉVELOPPER UN PEU CET ASPECT DE TON PARCOURS ?

À partir du moment ou j’ai fais un choix, ou j’ai décidé de faire quelque chose de concret et de réussir : j’ai tout planifié et même les étapes futures .
Ça me permet d’être préparé face aux échecs ou aux réussites qui se présentent. Je suis préparé à rester travailleur, à avoir la bonne attitude pour conserver mes acquis tout en les faisant évoluer . C’est important de planifier les choses, pour essayer de gérer au mieux les imprévus même si au final rien n’est jamais vraiment prévisible .

DANS LE DISCOURS QUE TU AS PU TENIR, ON A SENTI QU’À CERTAINS MOMENTS TU APPARAISSAIS PLUS COMME UN ENTREPRENEUR QU’UN RAPPEUR . COMMENT TE DÉFINIRAIS-TU ?

C’est un peu des deux : je suis un artiste entrepreneur .
Il y en a qui sont artistes mais qui ne sont pas passionnés et ne s’intéressent pas à toute la partie « Business » .
Dans mon cas, je m’intéresse à tout . La musique que je fais a un discours et un message particulier qui va un peu à contre-sens de ce qui tourne aujourd’hui dans le rap donc il faut savoir comment défendre, comment gérer son projet, comment le produire, comment en parler … Tout en fait !
Je pense donc qu’il n’y a personne de mieux placé que moi pour parler de « moi-même » et pour faire ces choses . À côté de ça ,  je suis aussi obligé de m’entourer de professionnels qui ont compris ma vision, qui savent d’où je viens et où je vais .

C’EST VRAI QUE DU COUP ÇA VA UN PEU À L’ENCONTRE DE L’IMAGE QU’ON A DE LA GESTION D’UN ARTISTE EN GÉNÉRAL, ON LES IMAGINE UN PEU COMME DES PIONS, JE PENSE NOTAMMENT AUX PERSONNES SIGNÉES EN MAISON DE DISQUE …

Je pourrais être en maison de disque mais toujours en ayant le contrôle . Je l’ai déjà été d’ailleurs, chez Wagram par exemple . Mais j’ai toujours gardé la main sur ma musique, je signe pas en étant inconscient ou prêt à tout pour signer. De toute façon, ça ne marcherait pas parce qu’ils pourraient pas utiliser pleinement ce que les gens aiment de moi . Ils essayeraient de vendre quelque chose que les gens n’aimeraient pas forcément en pensant que ça pourrait marcher . Le chemin que j’ai pris, même s’il est un peu plus long, me permet de respecter ma ligne directrice et j’avance très surement .

IL EST TEMPS DE TE POSER NOTRE QUESTION MADE IN BTR :  QUELLE EST TA CONCEPTION DE LA RÉUSSITE ?

Il y en a qui pense que réussir dans la musique se limite aux  récompenses,  disques d’or, argent etc..
Ma conception de la réussite serait plutôt de considérer le bien que j’apporte autour de moi .
Tout le monde est né avec une empreinte digitale différente, personne ne naîtra avec  la mienne ou  la tienne, c’est ce que j’appelle « Boy Différent » . Chacun d’entre nous a quelque chose de positif à apporter sur cette Terre !
Certains prennent le risque de le faire, d’autre préfèrent subir la vie et attendre « que ça se passe » .
Mais quand tu fais le choix d’apporter quelque chose de bien aux autres : c’est ça réussir !
Je pense notamment aux personnes qui vont voir ma mère en disant que je suis un bel exemple ou que je suis inspirant . Avant , quand je vivais la vie de quartier ou de délinquant , pour moi j’étais dans l’échec . Je viens toujours de là, mais aujourd’hui ce sont les bons aspects de cet environnement qui ressortent  et c’est ça ma réussite : montrer et avoir une belle image de soi-même, de sa culture, de son éducation, de ses parents et apporter du bien .

QUE VOUDRAIS-TU DIRE AUX LECTEURS QUI ONT POUR AMBITION DE SE DIRIGER VERS UNE VIE D’ARTISTE ?

Premièrement, il faut bien réfléchir à ce que vous voulez faire que ce soit dans le domaine de la musique ou autre et surtout chercher l’excellence !
Il faut objectivement savoir reconnaitre ses talents et ses dons , faire l’inventaire de soi-même sans prendre toujours en compte les avis extérieurs comme tes potes qui te disent « c’est lourd! C’est lourd ! »
Il faut voir aussi en quoi vous pouvez contribuer à apporter du bien autour de vous, je prends l’exemple de Booste ta réussite : faire un média, des évènements, des challenges pour donner l’envie de réussir aux gens, c’est vouloir apporter du bien autour de soi .
Quand ces éléments sont réunis, il ne faut rien lâcher !
Il ne faut pas compter sur les autres , servir la vérité et peut importe le soutien de tes potes, de tes proches ou autre, dans tout les cas les gens peuvent des fois être réticents à cause des idées reçues .
Dernière chose, il faudra apporter des preuves : montrer que t’es excellent et que tu mérites d’avoir l’attention sur toi .
Parce que même ton père, avant de te confier son entreprise, tu dois lui prouver que tu es capable de reprendre la gérance donc imagine quelqu’un qui ne te connait pas, avant de croire en toi, tu dois lui prouver ton excellence, c’est ce qui attirera dans tous les cas les gens vers toi .
Ma conclusion ? Ne t’attends pas à ce que les gens t’aident forcément, fais tout pour les attirer .
Quand t’as vraiment une lumière au bout d’un moment, même si elle est cachée sous le lit, quelqu’un finira toujours par te dire « pousse le lit, y’a un truc qui brille en dessous! ». En bref, tu peux être caché dans l’endroit le plus pourri du monde, si tu es ou si tu as la lumière , tu perceras un jour .

UN DERNIER MOT POUR NOUS DONNER ENVIE D’ÉCOUTER TON DERNIER ALBUM « TOTINATION II » ?

C’est tout simplement la description de la vie pour n’importe quel jeune : savoir reconnaitre son identité.
Quand tu sors de l’écoute de cet album, t’es forcément quelqu’un de transformé .
Si t’étais quelqu’un qui vivait avec des échecs t’en aura plus peur , tu prendra ça pour le commencement de ta réussite.
Et ceux qui ne me connaissent pas, je les invite à écouter l’album parce qu’il change la façon de penser.
Il incite à la réflexion sur soi-même (par rapport à ma vision personnelle des choses) , comme mon précédent album .
C’est ce qui fait que sans média, on m’invite de plus en plus, je suis de plus en plus en télé etc…
Encore une fois, c’est le fait d’être ferme dans ma direction et excellent qui m’a permis d’attirer les gens .

INFOS +

LE TITRE QUE TU PRÉFÈRES DANS TON ALBUM ?
« Mon ami Parakletos » parce que c’est vraiment un signe de reconnaissance . J’en fais toujours un par album et dans le cas présent , il explique que si j’en suis arrivé là, si j’ai cette mentalité de conquérant et de vainqueur c’est pas pour rien .

TON RAPPEUR US ET TON RAPPEUR FR DU MOMENT ?
En US c’est Lecrae , c’est un rappeur un peu comme moi, qui a une bonne vision des choses avec un rap très positif et qui emmène les pensées des jeunes vers le haut . C’est pour ça que je l’écoute, que je partage et je l’ai même rencontré lors de son passage à Paris . On s’est connecté à la suite de son concert donc à voir pour la suite… Il y a aussi Aàron, un jeune rappeur anglophone qui était finaliste au concours Wake Up Jeunes Talents .
En rappeur français, je vais citer une personne que les gens ne connaissent pas : Ziqui . Il vient de sortir une Mixtape « Les épitres sur bandes sons » (en téléchargement gratuit et légal sur le site Upstarzz) et c’est le gagnant du concours Wake Up Jeunes Talents !
D’ailleurs, je suis tous les artistes qui ont participé à ce concours . J’étais parrain de l’évènement avec Noah Lunsi et toutes les personnes qui ont envoyé leurs candidatures, c’était sur ma page Facebook donc forcément je les ai suivi avant, pendant et après . Ca ne s’est pas arrêté à l’évènement , on continue la collaboration !

QUELLE EST LA CHANTEUSE QUI TE DONNE DES FRISSONS ?
Tasha Cobbs , une chanteuse de gospel que vous ne connaissez surement pas aussi !

LE MEILLEUR SOUVENIR DE TA CARRIÈRE ?
Les meilleurs moments : c’est quand je reçois des témoignages qui me disent que ma musique a apporté des choses ou qu’elle a aidé à sortir d’une situation difficile .
Je suis pas un exorciste ou autre, mais la musique a parfois des pouvoirs très puissants…
Le plus beau témoignage vient sans aucun doute d’une personne qui a retrouvé la vue peu après avoir écouté mon son « Godson Power » . Cette chanson lui avait permis d’approcher certains enseignements et de s’intéresser à différents orateurs que je citait dans ce son puis au fur et à me sure, il a commencé à prier et deux ans après : le mec a retrouvé la vue !
Aucun disque d’or ne peut remplacer ce type d’expérience !
– Découvrez son dernier titre « LOVE SONG »

Article précédent
Welcome to Africa #1
emploi job embauche travail
Article suivant
Les réalités de l'embauche : Avez-vous la tête de l'emploi?

Pas de commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

Retour
PARTAGER

Interwiew de Tito Prince