Quelqu’un a dit avenir, orientation ?

Toujours les mêmes questions  : « Quel parcours d’études, formation ? Une fois mes études terminées, mon diplôme en poche, que vais-je bien pouvoir faire ? » Tu hésites entre plusieurs secteurs d’activités, te demande si la prépa vaut mieux que l’université… Tu penses à te diriger vers un domaine en rupture avec les études que tu as réalisées jusqu’alors. Tu as demandé conseil à tes profs, tes parents t’ont justifié l’intérêt d’un métier plutôt qu’un autre… Pourtant le doute persiste ? Pas de panique, lis ces quelques lignes !

Choisir une option qui te ressemble

Au moment de choisir ton orientation, tu seras gavé(e) de conseils sur ce que pourrait être la meilleure décision pour toi. Tu seras influencé(e) par la conception sociétale « des métiers de rêves ». Cependant, écoute tes goûts et non ceux des autres. Cible ce que tu recherches.  Pose sur un papier des éléments de ta personnalité et croise-les avec les compétences attendues dans les formations que tu auras choisies.  Construis ta liste de métiers futurs et compare- la avec les possibilités de chaque formation.

Choisir en t’étant informé(e) le plus possible

Lis le plus d’informations possibles sur les formations proposées . Favorise les témoignages et les rencontres avec des personnes qui sont passées par la voie que tu envisages.  En contact avec une personne en étude, n’hésite pas à lui demander un de ses cours.  Si tu en as la possibilité rends toi sur place. Plus tu seras renseigné, moins tu auras de chance de regretter ton choix.

Choisir la meilleure voie pour ton projet

Le choix de ta formation est aussi important que lieu où tu la réaliseras. Ne choisis pas par dépit, soit ambitieux et bannit la procrastination.  Recherche les meilleures écoles car elles sont faites pour toi.  Soigne tes lettres de motivations. Si certains de tes résultats sont trop justes, justifie-les.  Argumente tes décisions, prouve que tu en veux !

Te projeter 

Réussir son orientation c’est bien, mais il faut penser que ta vie ne s’arrête pas à ton diplôme. Pense à anticiper au maximum ton avenir en le préparant le plus tôt possible, tout comme Mickael Kamdem, donnes toi les moyens de viser les sommets. De cette façon, tu auras réellement toutes les clés en main pour réussir. Renseigne-toi sur l’après diplôme, en contactant des anciens élèves (sur Facebook par exemple les groupes d’anciens élèves font légion). Garde également en tête qu’il existe des aides pour aider les jeunes diplômés à se lancer dans leur vie professionnelle telle que l’ARPE notamment… bref, ne laisse rien au hasard.

Présenté comme la clé de ton avenir, le choix de ton orientation doit être réfléchit et personnel.  N’attends pas le dernier moment car choisir par dépit c’est te tirer une balle dans le pied. En résumé si tu veux réussir ton orientation il te faut : 

  1. Ecouter ta voix intérieure : personne ne peut choisir mieux que toi même
  2. Faire tes recherches afin d’être sûr(e) de ton choix 
  3. Viser des sommets : rien n’est trop grand quand on est déterminé à réussir !
  4. Anticiper, ainsi tu ne seras jamais pris(e) au dépourvu !
Article précédent
Michael Kamdem, l'ovni de Roots Magazine
Article suivant
Entreprenariat : mode d’emploi #1

Pas de commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

Retour
PARTAGER

Quelqu’un a dit avenir, orientation ?