La citoyenneté discrète !

Pour les plus informés sur les sujets traitant de finance ou tout simplement pour les adeptes du ballon rond, vous avez pu remarquer que ces jours ci-on parle chiffres dans le monde du football .
Comme souvent me direz-vous ! Néanmoins, on sent qu’à l’approche des fêtes de Noël et de l’année 2017 qui se profile , il est temps de faire les comptes .

Et c’est justement dans ce contexte que le football espagnol se voit montré du doigt avec un scandale médiatique traitant de la fiscalité du droit à l’image et concernant des joueurs évoluant principalement au Real Madrid .

Maintenant, si on zoom un peu plus pour se rapprocher de ce qui nous intéresse : on voit que pour une fois Karim Benzema est épargné des critiques .
Non pas qu’à la rédaction nous soyons porte-parole de ce joueur mais personne ne peut le nier , bien souvent son sentiment d’appartenance à la France est remit en question .
Que ce soit par l’intermédiaire d’une Marseillaise non chantée , un cracha mal placé ou par une hésitation à jouer pour la France ou l’Algérie : sa citoyenneté sème le doute .

Pourtant, dans le cadre de cette histoire ce sont des joueurs comme Cristiano Ronaldo, Sergio Ramos ou Lucas Modric qui sont dans la ligne de mire : celles des joueurs qui préfèrent s’acquitter de leurs charges dans un autre pays que le leur , pour payer moins d’impôts .

Alors quand on dit que Benzema ne se sent pas français ou qu’il n’aime pas son pays on sourit doucement en coin, car au final, c’est l’un des rares joueurs qui a fait le choix d’honorer ses engagements de patriote fiscal .
Il pourrait très bien délocaliser son entreprise en Espagne et payer légalement moitié moins, comme les joueurs énumérés précédemment .

La morale qu’on a trouvé dans cette histoire ? Les apparences sont bien souvent trompeuses .
On le sait tous d’ailleurs, mais on a tendance à l’oublier .
Dans le cas présent, on s’aperçoit que les plus nationalistes ne sont pas forcément ceux qui chantent à gorge déployée ou ceux qui frappent ardemment du poing le blason de leur équipe nationale .
La citoyenneté passe aussi par des petits gestes, des petites actions au quotidien et c’est valable pour nous tous !

INFO +
Définition de la fiscalité : désigne le système de lois et de réglementation du Fisc (le Fisc gère la perceptions des impôts et les prélèvements obligatoires de chaque citoyen)

Article précédent
Quand une princesse Disney nous inspire la Réussite !
Article suivant
BTR Micro-trottoir #1 "Comment s'intégrer...

Pas de commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

Retour
PARTAGER

La citoyenneté discrète !